
Des séances de suivi ont été faites dans les centres d’apprentissages des communes de Tchaoudjo 1 et Tchaoudjo 3 afin de s’assurer de la présence effective des apprenants et de s’assurer de l’assiduité de ces derniers à leur lieu de formation.
Les suivis ont eu lieu les 29, 30, 31 Janvier et 04 Février 2025 à Kouloundè, Kadambara, Kpangalam, Komah pour le compte de la commune de Tchaoudjo1 et, Aléhéridè, Amaïdè, Doussidè et à Bawadè dans la commune de Tchaoudjo 3. Ces rencontres ont permis de discuter avec les responsables des ateliers sur le respect du code d’apprentissage, les méthodes alternatives et de la loi protégeant les apprenants contre les violences à caractère sexuel, sur la dénonciation à travers les différents mécanismes mises en place et sur allo 1011.
Les jeunes apprenants ont été sensibilisés sur les devoirs d’un bon apprenant, le respect des responsables et des adultes, l’assiduité, sur les méthodes contraceptives et sur la dénonciation des abus à leur endroits. Quand aux parents des apprenants, ils ont été sensibilisés sur le suivi régulier des enfants et d’être à l’écoute des ces derniers.
22 jeunes apprentis dont 20 filles et 10 parents et responsables d’ateliers dont 6 femmes ont pris part à ces différentes rencontres.
Ces séances ont permis aux enfants, parents et responsables d’ateliers de prendre l’engagement de veiller et de lutter contre les violences de tous genres sur les enfants et jeunes en milieu d’apprentissage et de dénoncer les auteurs de violences aux services compétents. Ces suivis organisés par l’ONG PAFED, s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la Société Civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » avec l’appui de Plan International Togo et Plan Suède à travers l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI).
Comme le témoigne un Responsable d’atelier lors de ces suivis : « votre visite nous permet en tant que responsable d’encadrement des apprenants d’améliorer notre connaissance sur le respect des droits des enfants à travers l’application des sanctions positives et rassure également l’assiduité des apprenants dans les ateliers contre l’exploitation de tous genre ».
YOROU Ismaïla : Facilitateur de zone.




