web analytics

Les leaders communautaires entretenus sur les violences et les mécanismes de signalement des cas d’abus

Le 8 mars 2025, une rencontre s’est tenu au vestibule du chef du village, permettant aux participants de mieux comprendre ce que constitue la violence envers les enfants, avec un focus particulier sur les violences basées sur le genre (VBG). Cette rencontre a été l’occasion de faire un lien direct avec la Journée Internationale des Femmes (JIF) 2025, dont le thème mondial est : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », et, au niveau national, « L’accès des femmes aux documents d’identité pour une meilleure participation au développement ». Il a été mis en évidence que se sont principalement les normes de genre qui limitent l’accès des femmes à ces documents essentiels.

Au cours de l’atelier, plusieurs documents fondamentaux ont été présentés, en détaillant leur utilité ainsi que les démarches nécessaires pour les obtenir.

Pour conclure, les participants, en particulier les hommes, ont été invités à promouvoir une masculinité positive au sein de leur entourage. Quant aux femmes, elles ont été encouragées à développer leur leadership afin de contribuer à la création d’un monde plus juste, égalitaire et respectueux des droits humains.

L’événement s’est terminé par un rappel des différents mécanismes de signalisation disponibles pour dénoncer les diverses formes d’abus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut